Le PODCAST DE MARQUE ?
Vous pouvez le consommer
« passivement » !

Le podcast de marque au service des marques

De nos jours, la plupart des réseaux sociaux sont des plateformes visuelles.
Qu’il s’agisse de photos, de vidéos (courte ou longue durée), du contenu éphémère, vidéos en direct ou de texte, tout est visuel sur internet et sur les réseaux sociaux.
Pourtant, la puissance du podcast de marque n’est plus a démontrer...

Mais qu’en est-il vraiment du CONTENU AUDIO et des podcasts de marques ?

Regardons plus précisément comment sont répartis ces différents contenus sur la plupart des réseaux sociaux:

  • Texte: Twitter
  • Vidéo: YouTube, Facebook, Stories (Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, TikTok).
  • Photos: Instagram, Pinterest, Tumblr.
  • Audio: SoundCloud, Spotify.

3 raisons pour lesquelles le CONTENU AUDIO
va conquérir les médias sociaux

Comme vous pouvez le constater, la plupart des réseaux sociaux utilisent des photos, des vidéos et du texte.
Mais, depuis 2018, il y a une « étoile montante » parmi tous les contenus actuels et le marketing numérique: c’est l’AUDIO !
Et plus spécifiquement, l’audio sous forme de PODCAST !
Qu’il soit un PODCAST NATIF ou un PODAST DE MARQUE.

Pourtant ce média n’est pas nouveau puisqu’il date de 2003, et a explosé en 2005, avant de s’affaiblir vers 2008 avec l’arrivée massive de la vidéo sur internet.
Mais depuis 2015, le podcasting augmente à nouveau sa part de consommation d’année en année.
Il voit sa popularité et son usage exploser depuis 2018, avec des auditeurs mensuels qui augmentent de 24% par an.

+200 millions de podcasts écoutés chaque mois en France !

Aujourd’hui, les écoutes de podcasts en France, toutes catégories confondues, dépassent les 200 millions par mois.

Alors pourquoi ce regain d’intérêt pour le CONTENU AUDIO sous forme de PODCAST téléchargeable ou écoutable directement en streaming ?

Lorsque vous souhaitez regarder (consommer ?) un contenu vidéo sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement être activement impliqué.
Cela signifie que pour regarder avec attention cette vidéo, vous devez donc obligatoirement arrêter de faire ce que vous faisiez.

Mais quant à lui, le contenu audio est complètement différent : vous pouvez le « consommer » PASSIVEMENT.

Cela signifie que même si vous faites du shopping, faites du sport ou en train de conduire, vous pouvez consommer de l’audio.
Vous n’avez pas besoin d’être activement impliqué.

Aux dernières données mondiales, le PODCAST va DOUBLER son usage pour atteindre 150 millions de personnes et 19 milliards d’heures de contenu d’ici peu.

Les chiffres du podcast
Les chiffres du podcast

Alors, l’audio est-il aussi important actuellement dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux que la vidéo ?

Incontestablement OUI… si il est bien utilisé !

Le contenu audio donne aux marques une autre façon incroyable (et innovante) de se connecter directement avec leur public, leur marché.
De plus, l’audio est l’un des support-médias les plus «personnels et intimes» actuellement disponibles.
Il permet ainsi aux gens de se connecter à un niveau beaucoup plus profond et plus significatif.

Chez HARRIS MEDIA, nous utilisons l’audio depuis 1989 en radio & TV.
Mais depuis 2005, nous avons compris qu’il est devenu la nouvelle arme absolue au services des marques et des entreprises.

Le contenu audio sous forme d’un podcast de marque n’a jamais été aussi puissant et efficace.

Lorsque nous parlons de contenu audio, nous ne parlons pas seulement de podcasts:
il peut également s’agir de contenu audio en tant qu’articles réutilisés.

Pensez juste un instant à ce que votre marque ressemblerai si elle intégrai de façon efficace la force du contenu audio dans sa stratégie de communication.

HARRIS MEDIA s’intéresse depuis longtemps à tout ce qui concerne la voix et l’audio.
Nous avons regardé comment le podcasting monte dans les médias sociaux et, selon Google Trends, ils vont presque de pair.

La tendance ne fait qu'exploser
La tendance ne fait qu’exploser !

Chez HARRIS MEDIA, nous croyons fermement que les entreprises qui utilisent du contenu audio dans leurs stratégies de communication gagneront beaucoup en image de marque, en sympathie, en sensibilisation et en nouveaux clients.

C’est pourquoi 3 raisons confirment déjà que l’audio est en train de conquérir les médias sociaux.

1 – L’audio est le type de contenu le plus intime !

Pensez à quel point vous perdez du temps à devoir rester devant un écran pour pouvoir consommer du contenu visuel.
Maintenant, pensez à quel point vous êtes beaucoup proche du contenu audio.
Sauf si vous écoutez sur des enceintes dans votre salon, les écouteurs sont les dispositifs d’écoute les plus intimes.
C’est pourquoi les consommateurs qui écoutent de l’audio aiment faire passer le mot sur les podcasts qu’ils écoutent.
Ils ont l’impression de faire partie intégrante de ce type de contenu.

Selon une recherche, 96% des personnes ont déclaré avoir recommandé un podcast à un ami.

La recommandation d'un bon podcast frôle les 100%
La recommandation d’un bon podcast frôle les 100%

Le pouvoir du bouche à oreille est bien en place.
C’est pourquoi les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur : parce que la publicité sur eux par bouche-à-oreille était la cause.

La voilà la puissance du contenu audio et du podcast de marque.

Les gens parlent de podcast parce qu’ils ont entendu des informations sur un sujet précis.
Ils vont ensuite recommander à leurs amis des émissions spécifiques juste parce qu’ils ont reçu eux-mêmes une valeur ajoutée de la part de ce contenu audio.

En outre, les gens vont chercher des réponses en utilisant leurs propres voix.
Les gens utilisent leur voix plus souvent pour obtenir une réponse, en utilisant des produits comme Amazon Echo ou Google Home.

C’est pourquoi de nos jours, l’audio joue un rôle important dans l’ensemble du monde des médias numériques.

2 – L’audio est un contenu pouvant être consommé passivement !

Chez HARRIS MEDIA, nous avons conscience de la puissance du contenu audio au service des marques sous forme de podcast de marque.
Chaque fois que vous commencez à faire votre ménage, à conduire ou à voyager, vous écoutez certainement des podcasts.
Vous les écoutez pendant que vous faites autre chose.

Selon les dernières recherches, 69% des auditeurs de podcasts utilisent ce contenu pendant qu’ils sont en déplacement:
en train de conduire, faire du sport, ou tout simplement en train de se déplacer dans les transports en commun.

Un podcast de marque s'écoute « passivement »
Un podcast de marque s’écoute « passivement »

De nos jours, les gens sont très occupés et ils ont une tonne de choses à faire.
Quand ils conduisent, quand ils font du sport ou font du shopping, ils veulent économiser le plus de temps possible.
De nos jours, les gens sont devenus multitâches pour tout !

Bref, l’audio permet aux gens d’écouter du contenu tout en continuant d’effectuer plusieurs tâches de manière transparente et sans effort.

3 – Les meilleurs réseaux sociaux adoptent le podcast !

De plus en plus de réseaux sociaux adoptent le contenu audio sous forme de podcast et l’intègrent dans leurs plates-formes.
Par exemple, Facebook Stories a lancé une fonctionnalité dans laquelle vous pourrez partager un message vocal.

Le contenu audio envahi les réseaux sociaux
Le contenu audio envahi les réseaux sociaux

De plus en plus de réseaux sociaux et de plateformes exploitent le contenu audio afin que plus de gens puissent créer et consommer ce type de contenu.
Pour du contenu visuel éphémère, vous pouvez aller sur Snapchat, Instagram ou Facebook.
Si vous voulez des vidéos, vous pouvez aller sur YouTube, Facebook ou Vimeo.

Mais pour que votre marque soit innovante et proche de votre marché, vous allez devoir vous mettre à communiquer sur le format que les gens attendent de vous…

La puissance de l’AUDIO sous forme d’un véritable podcast de marque intelligent à forte valeur ajoutée.

On en parle ensemble ?