La puissance du podcast au service des marques

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21/06/2018
Michel-Elias
Michel ELIAS
26/06/2018
progression du podcast

La Puissance du PODCAST ?
Vous pouvez le consommer
« passivement » !

De nos jours, la plupart des réseaux sociaux sont des plateformes visuelles.
Qu’il s’agisse de photos statiques aux GIF animés, en passant par la vidéo (courte ou longue durée), du contenu éphémère, et autres les vidéos en direct ou bien le texte, tout est presque visuel sur le web et principalement sur les réseaux sociaux.
Pourtant, la puissance du podcast n’est plus a démontrer…

Mais qu’en est-il vraiment du CONTENU AUDIO ?

Regardons plus précisément comment sont répartis ces différents contenus sur la plupart des réseaux sociaux:

  • Texte: Twitter
  • Vidéo: YouTube, Facebook, Stories (Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp).
  • Photos: Instagram, Pinterest, Tumblr.
  • Audio: SoundCloud, Spotify.

3 raisons pour lesquelles le CONTENU AUDIO
va conquérir les médias sociaux

Comme vous pouvez le constater, la plupart des réseaux sociaux utilisent des photos, des vidéos et du texte.
Mais, comme nous le savons tous dorénavant, il y a une « étoile montante » depuis 2-3 ans parmi tous les contenus actuels dans les médias sociaux et le marketing numérique: c’est l’audio !
Et plus spécifiquement, l’audio sous forme de PODCAST !

Pourtant ce média n’est pas nouveau puisqu’il date de 2003, a littéralement explosé en 2005 puis s’est affaibli vers 2008 avec l’arrivée massive de la vidéo sur internet en mode haut débit et HD.
Mais depuis 2015, le podcasting, le type de contenu par excellence qui augmente à nouveau sa part de consommation d’année en année, voit sa popularité et son usage littéralement exploser depuis 2 ans, avec des auditeurs mensuels qui ont augmenté de 24% l’an dernier.

Alors pourquoi se regain d’intérêt pour le CONTENU AUDIO sous forme de PODCAST téléchargeable ou écoutable directement en streaming ?

Parce que lorsque vous souhaitez regarder (consommer ?) un contenu vidéo sur les réseaux sociaux, par exemple YouTube ou Facebook, vous devez impérativement être activement impliqué.
Cela signifie que pour regarder avec attention cette vidéo, vous devez donc obligatoirement arrêter de faire ce que vous faisiez.

Mais quant à lui, le contenu audio est complètement différent: vous pouvez le « consommer » PASSIVEMENT.

Cela signifie que même si vous faites du shopping, êtes en train de cuisiner, faites du sport ou en train de conduire, vous pouvez facilement consommer de l’audio.
Vous n’avez pas besoin d’être activement impliqué.

Aux dernières données mondiales, le PODCAST devrait presque DOUBLER son usage pour atteindre 112 millions de personnes et 15 milliards d’heures de contenu d’ici à 2021.

Alors, l’audio est-il aussi important dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux que la vidéo actuellement ?

Incontestablement OUI, si il est bien utilisé !

Le contenu audio donne aux marques et aux entreprises une autre façon incroyable (et innovante) de se connecter avec son public, son marché sur les réseaux sociaux.
De plus, l’audio est l’un des support-médias les plus «personnels et intimes» actuellement disponibles, permettant ainsi aux gens de se connecter à un niveau beaucoup plus profond et plus significatif.

Chez HARRIS MEDIA, nous utilisons l’audio depuis +30 ans en radio & TV, mais depuis quelques années, nous avons compris qu’il est devenu la nouvelle arme absolue au services des marques et des entreprises. Le contenu audio sous forme d’un podcast bien pensé n’a jamais été aussi puissant et efficace que de nos jours.

Lorsque nous parlons de contenu audio, nous ne parlons pas seulement de podcasts:
il peut également s’agir de contenu audio en tant qu’articles réutilisés (comme par exemple pour cet article de blog pro !).

Pensez juste un instant à ce que votre entreprise ressemblerai si elle intégrai de façon efficace la force du contenu audio dans sa stratégie de communication.

Dernièrement, je me suis intéressé à tout ce qui concerne la voix et l’audio. J’ai regardé comment le podcasting monte dans les médias sociaux et, selon Google Trends, ils vont presque de pair.

Chez HARRIS MEDIA, nous croyons fermement que les entreprises qui commencent à utiliser du contenu audio dans leurs stratégies de médias sociaux gagneront beaucoup en terme d’image de marque, de sympathie, de sensibilisation et de nouveaux clients à l’avenir.

C’est pourquoi trois raisons confirment déjà que l’audio va conquérir les médias sociaux dans un avenir immédiat.

1 – L’audio est le type de contenu le plus intime !

Pensez à quel point vous perdez du temps à devoir rester devant un écran pour pouvoir consommer du contenu visuel.
Maintenant, pensez à quel point vous êtes beaucoup proche du contenu audio.
Sauf si vous écoutez sur des enceintes dans votre salon, les écouteurs sont les dispositifs d’écoute les plus intimes que vous puissiez utiliser.
Et c’est pourquoi les consommateurs qui écoutent de l’audio aiment faire passer le mot sur les podcasts qu’ils écoutent, car ils ont l’impression de faire partie intégrante de ce type de contenu.

Selon une recherche, 96% des personnes ont déclaré avoir recommandé un podcast à un ami.

Le pouvoir du bouche à oreille est bien en place.
Et c’est pourquoi les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur : parce que la publicité sur eux par bouche-à-oreille en était la cause.

La voilà la puissance du contenu audio. Les gens parlent de podcast parce qu’ils ont entendu des informations sur un sujet précis, et ils vont ensuite recommander à leurs amis des émissions spécifiques juste parce qu’ils ont reçu eux-mêmes une valeur ajoutée de la part de ce contenu audio.

En outre, les gens vont chercher des réponses en utilisant leurs propres voix. « Les gens vont utiliser leur voix plus souvent pour obtenir une réponse, en utilisant des produits comme Amazon Echo, Google Home ou seulement leurs téléphones mobiles personnels. Il y a une tendance où l’audio sera plus consultable », a déclaré Louis Granier lorsque je lui ai posé des questions sur l’audio dans les médias sociaux.

C’est pourquoi de nos jours et plus que jamais, l’audio joue un rôle important dans l’ensemble du monde des médias numériques.

2 – L’audio est un contenu pouvant être consommé passivement !

Chez HARRIS MEDIA, de part notre experience radio depuis des décennies, nous avons conscience de la puissance du contenu audio:
chaque fois que vous commencez à nettoyer votre maison, à vous promener ou à voyager seul, vous écoutez en streaming ou vous téléchargez très certainement des podcasts et vous les écoutez pendant que vous faites autre chose.

Selon les dernières recherches, 69% des auditeurs de podcasts utilisent ce contenu pendant qu’ils sont en déplacement :
en train de conduire, faire du sport, ou tout simplement en train de se déplacer dans les transports en commun.

Les gens sont très occupés tous les jours et ils ont une tonne de choses à faire.
C’est pourquoi quand ils conduisent leur voiture, quand ils font du sport ou font du shopping, ils veulent économiser le plus de temps possible.
De nos jours, les gens sont devenus multitâches pour tout !

En conclusion, l’audio permet aux gens d’écouter du contenu tout en continuant d’effectuer plusieurs tâches de manière transparente et sans effort.

3 – Les meilleurs réseaux sociaux adoptent l’audio !

De plus en plus de grands réseaux sociaux adoptent le contenu audio et l’intègrent dans leurs plates-formes.
Par exemple, Facebook Stories lancera une fonctionnalité dans laquelle vous pourrez partager un message vocal.

De plus en plus de réseaux sociaux et de plateformes exploitent le contenu audio afin que plus de gens puissent créer et consommer ce type de contenu qu’ils veulent.
Si vous voulez créer du contenu visuel éphémère, vous pouvez aller sur Snapchat, Instagram ou Facebook.
Si vous voulez des vidéos, vous pouvez aller sur YouTube, Facebook ou Vimeo.

Mais si vous voulez que demain votre marque ou votre entreprise soit innovante et proche de votre marché, vous allez devoir vous mettre à communication sur le format que les gens attendent de vous : l’AUDIO sous forme d’un véritable podcast intelligent à forte valeur ajoutée.

On en parle ensemble ?